D'Aysun

D'Aysun

Angora Turc

Caractère / Standard

Son caractère

L'angora turc est un chat joueur.

Il est malicieux et sa curiosité lui fait  apprendre à ouvrir les portes, y compris celles des placards. Charmeur et élégant il aime particulièrement être le centre d'attention voire d'admiration.

Il est très bavard et dispose d'une gamme variée de miaulements pour exprimer ses différentes humeurs : si vous prenez l'habitude de lui parler vous entretiendrez avec lui de véritables discussions.

C’est un chat sociable et adorable, joueur, avec les enfants, les autres chats et les animaux de compagnie surtout s'il a été habitué à les fréquenter dès son jeune âge.

Il s’échappera volontiers par une fenêtre laissée ouverte ou une porte mal fermée, la vie de dehors l'intrigue, tout bouge, les bruits sont de vrais appels de sirène. Un filet, des protections sont de mise ou une grande vigilence si vous voulez éviter que votre Angora sorte.

Si vous l'habituer jeune, vous pourrez sans peine le promener en harnais. C'est une chose qu'il apprécie.

 

Son standard

Tête : de taille petite à moyenne par rapport au corps, la tête vue de face forme un triangle adouci. De profil, on voit deux lignes droites. La première va du dessus de la tête jusqu’aux yeux et forme le crâne et le front. La seconde qui prolonge la première va des yeux jusqu’au bout du nez. Ces deux lignes ne doivent pas être en continuité l’une de l’autre mais forment un angle très ouvert au niveau des yeux.

Museau : à peine arrondi, le museau termine le triangle formé par la tête, sans pinch. Le menton est ferme.

Yeux : grands, en forme d’amande, les yeux sont placés légèrement de biais. La couleur des yeux doit correspondre avec celle de la robe.

Oreilles : grandes, larges à la base, les oreilles sont placées haut sur la tête et de manière verticale. Légèrement pointues à l’extrémité, elles sont bien fournies.

Encolure : assez longue, l’encolure est mince et gracieuse.

Corps : de format foreign, le corps est long, fin et musclé. La poitrine est étroite et les épaules sont aussi larges que les hanches. La musculature est ferme et attachée sur une ossature fine.

Pattes : longues, les pattes postérieures étant plus longues que les antérieures.

Pieds : de forme ovale, les pieds sont petits et délicats. Des touffes de poils entre les doigts sont très souhaitables.

Queue : large à la base, la queue est longue et va en s’effilant. Elle est toujours bien fournie et portée en panache comme une plume d’autruche.

Robe et texture : mi-longue, la fourrure est soyeuse et fine, avec peu de sous-poil. Brillante et vaporeuse, elle est plus longue au niveau de la collerette, des culottes, sous le ventre et sur la queue. La fourrure peut présenter de légères frisures sous le ventre. Il existe des variations saisonnières notables.

Tolérances
Chez les mâles adultes, on tolère une tête plus large et des oreilles plus écartées.
La fourrure des jeunes Angoras Turcs atteint son plein développement après le premier hiver. Les culottes et la collerette mettent deux à trois ans pour se développer entièrement. Les chatons peuvent avoir une fontanelle ouverte sur le front et une bosse de croissance sur le bout du nez.

Pénalités
Allure grossière.
Poitrine, hanches ou épaules larges.
Ossature lourde.
Queue courte.
Cassure dans la ligne du profil.
Nez busqué.
Pinch.

Refus de tout titre
Taches blanches chez les chats non particolores
Corps cobby.
Tête ou corps oriental.
Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.


Remarque :
Il s'agit ici du type "européen" de l'angora turc.
Il existe le type "américain", avec un corps très fin et longiligne, des pattes hautes et des oreilles très longues et hautes, et le type "turc" ou "ancien", avec un corps puissant et musclé, et des oreilles plus écartées.
Le type "européen" est un intermédiaire de ces deux types.

Sa Santé

Sa Santé


La santé de l'Angora Turc

L'Angora Turc est un chat robuste. Il s'agit d'une race ancienne mais "naturelle" qui s'est développée sans l'aide de l'homme dans son pays d'origine. Il y a d'ailleurs des specimens dont les ancêtres proches viennent directement de Turquie. La sélection naturelle a donc pu opérer, et la race n'est pas fragilisée !

La race ne souffre pas à l'heure actuelle de problèmes génétiques particuliers tels que la HCM ou la PKD, ce qui explique l'absence de tests sur mes reproducteurs.
L'ataxie est présente dans la race. Il s'agit d'une maladie neuromusculaire qui se manifeste chez les sujets très jeunes (décelable dès que le chaton se met à marcher), qui ne survivent que très peu de temps. Son mode de transmission n'est pas connu mais il semblerait qu'il y ait un facteur génétique. Cependant, lorsque vous achetez un chaton de 3 mois, si celui-ci n'a jamais présenté de troubles, il ne sera pas atteint par cette maladie.

Toilettage


L'Angora Turc, malgré sa fourrure longue et soyeuse, ne nécessite pas un grand toilettage. L'absence de sous-poils permet d'éviter les noeuds, et un brossage hebdomadaire suffit largement à l'entretien de son poil.

L'Angora Turc a une fourrure longue et soyeuse en hiver, bien plus courte en été. De ce fait la mue peut être impressionnante. A ce moment un brossage quotidien peut s'avérer nécessaire.
Il faut cependant noter que bien souvent les races à poils mi-longs laissent moins de poils dans les tissus que les races à poils courts... Les poils, plus longs, ont une grande partie qui reste à l'extérieur du tissu, et sont donc bien plus simples à aspirer !

Il n'est pas nécessaire de laver votre chat Angora Turc, sauf si vous souhaitez faire une exposition ou s'il revient d'un bain de boue ou d'une excursion dans le moteur de la voiture...

Les griffes peuvent être épointées régulièrement, les éleveurs y habituent en général les chatons. Certains sujets se laissent mieux faire que d'autres ! Il s'agit de couper la pointe de la griffe, qui la rend moins aiguisée... Attention à ne pas couper trop court au risque de faire saigner le chat ! Les vaisseaux se voient relativement bien, mais n'hésitez pas à demander conseil si vous avez des doutes.
Le dégriffage, qui consiste à enlever totalement les griffes de l'animal, est interdit en France car considéré comme de la torture. En effet il s'agit d'enlever la dernière phalange de la patte de l'animal, cela le fait horriblement souffrir, le processus de cicatrisation est long... Imaginez-vous sans la dernière phalange de vos doigts !

Chat blanc et surdité

Bien souvent j'entends cette question : un chat blanc est-il sourd ?
OUI, génétiquement parlant, un chat blanc est sourd. Un chat entièrement blanc a un gène W, qui entraîne également une malformation de l'oreille interne. Heureusement, dans la plupart des cas, cette malformation n'est pas exprimée (sans doute compensée par des polygènes). Dans la majorité des cas donc, un chat blanc N'EST PAS sourd.

Il a été démontré que lorsque l'on croise un chat blanc avec un chat de couleur, la surdité chez les chatons est de l'ordre de 10% (souvent une surdité partielle qui ne se remarque que lors d'examens approfondis). Or lorsque l'on marie deux chats blancs ensemble, la proportion de chatons sourds s'élève à 40%, voire plus ! L'homozygotie au gène W augmente donc les risques de surdité...

J'ai fait le choix de prendre le moins de risque possible : je ne marie pas deux chats blancs entre eux ! Je pense qu'il y a déjà suffisamment de risques si un seul parent est blanc... La surdité complète est un lourd handicap pour un chat, il ne va pas entendre les éclats du vase qui se brise, le bruit de la voiture qui arrive, l'humain qui vient lui faire une caresse...
Je suis donc d'avis de ne pas risquer plus que nécessaire ! 

D'ailleurs Hâpi Tarentelle Du Loup Noir, mon mâle reproducteur blanc, est testé pour la surdité grâce à un test PEA ou BEAR test, qui permettent de détecter les surdités partielles. Je souhaite donc m'assurer que mes reproducteurs entendent parfaitement, et donc éviter au maximum de faire naître des petits sourds !

Vous trouverez plus d'informations sur ce site : 
http://www.afas-siamois.com/tares_surdite.htm

 

Et un remerciement particulier à Laura Muller qui m'a permis de faire référence à son site dans lequel je partage sa philosophie d'élevage.

http://angoras-turcs.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm